Revision as of 07:15, 25 May 2016 by
***** (***** | *****)
Un grand nombre de mesures peut être réalisée pour se adapter au changement climatique. Ils peuvent être mis en œuvre par des acteurs privés ou publics à tous les niveaux, à long ou à court terme. Comme le domaine est relativement jeune, il ne ya guère de procédures normalisées et de la communauté est ouverte à l'exploration et les innovations. Voici un aperçu d'un choix de mesures d'adaptation.
Définition
GIEC définit l'adaptation comme «ajustement des systèmes naturels ou humains à un environnement nouveau ou changeant. Adaptation aux changements climatiques indique l'ajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des stimuli climatiques réels ou prévus ou à leurs effets, afin d'atténuer les effets néfastes ou d'exploiter des opportunités bénéfiques. Différents types d'adaptation peuvent être distingués, notamment l'adaptation anticipée et réactive, l'adaptation publique et privée, et l'adaptation autonome et planifiée »[1].
Gouvernance et gestion
Contributions àl'évolution du climatadaptation doivent renforcer les capacités des groupes et des pays de population touchés de manière à les rendre moins vulnérables aux conséquences du changement climatique. La coopération internationale peut soutenir l'adaptation de deux façons: en partie grâce à des projets d'adaptation au changement climatique dédiés, et en partie par systématiquement inte-réseau adaptation au changement climatique dans les projets de développement rural en cours et nouveaux. L'article surles stratégies d'adaptationdonne de plus amples informations.
Une étape gouvernements centraux peuvent prendre pour se adapter au changement climatique est l'adaptation de leurinfrastructure.Une autre mesure de se adapter au changement climatique est de vérifier sur les interdépendances d'un fait et le climat. Cela se appellel'épreuvage climatique.
L'articleplanification et la coordination cadreintroduit un modèle qui sert de guide pour l'élaboration des priorités d'adaptation au niveau national. Concepts clés comprennentla vulnérabilité,l'exposition,la sensibilité,l'adaptationetcapacité d'adaptation.
Il est absolument crucial d'être en contact avec la population locale ainsi que d'autres individus, groupes ou entreprises qui peuvent affecter ou qui sont touchés par une activité d'organisations:le dialogue des parties prenantes et la gestion des conflitspeuvent aider à détecter suffisamment tôt pour prévenir ou à des irrégularités ou des problèmes moins de les gérer de façon responsable.
La gestion des connaissancesest devenue une question de la norme dans l'organisation privée et publique pour réduire l'incertitude et gérer les risques. Beaucoup ont aussi commencé à recueillir des données et des informations sur l'environnement, les changements climatiques et leurs impacts sur les projets de l'organisation.
Les services écosystémiques sont les avantages que les gens acquièrent des écosystèmes. Aujourd'hui, de nombreux écosystèmes sont déjà influencés ou même endommagés par l'intervention humaine et l'utilisation non durable des terres. L'approche des services écosystémiquespaie ce qui concerne la possibilité d'utiliser les services écosystémiques pour une meilleure adaptation aux menaces du changement climatique.
Mesures d'adaptation techniques
Une série de projets, des instituts de recherche et les pôles de connaissances ont été mis en place et mis en place au cours des dernières années qui traitent de lamesure et le suivi des données sur le climat.
L'attention doit en outre être attirée surles projections climatiques / évaluations / scénarioset leur interprétation. Un autre défi consiste à la traduction de l'interprétation dans les politiques et la législation.
En ce qui concerne la pénurie d'eau et la sécurité alimentaire, la FAO fournit un aperçu des mesures d'adaptation possibles avec la structure suivante: dans et en dehors du domaine de l'eau et le secteur agricole en mettant l'accent sur le côté de l'offre et de la demande d'eau pour l'agriculture[2].
mesures d'adapation du côté de l'approvisionnement en eau
Dans le domaine de l'eau, les options sur le côté de l'approvisionnement en eau sont:
- Le stockage de plus en plus (parla récolte de l'eau)
- le développement des eaux souterraines
- Recyclage de l'eau et la réutilisation
- Lutte contre la pollution
- Dessalement
- Importation de l'eau (transfert d'eau entre bassins, le dessalement)
Dans le domaine de la gestion de l'eau agricole, les options sur le côté de l'approvisionnement en eau sont:
- Approvisionnement en amélioration grâce à la conservation de l'eau à la ferme ou à petite échelle des mesures de récupération de l'eau
- urbaine réutilisation des eaux usées pour la production agricole
- Le contrôle dela pollution de l'agriculture
Options au côté de la demande d'eau
Options à la demande de l'eau sont:
Options au côté de la demande en eau agricole peuvent être trouvés dans:
Les mesures d'adaptation en dehors du domaine de l'eau
En dehors du domaine de l'eau, les options d'adaptation à la rareté de l'eau en ce qui concerne la sécurité alimentaire peuvent être
Economie et des Finances
La troisième section de ce portail se réfère à des questions économiques. Les pays développés ont accepté de soutenir financièrement les pays en développement dans leurs atténuation du changement climatique et d'adaptation. La CCNUCC appelle ce genre de soutien monétairefinancement climatiqueoula finance climatique.
Engagement du secteur privé
Quatrièmement, le changement climatique peut aussi être consideres comme un dépôt d'action et fenêtre d'opportunité pour les organisations de lasecteur privé. Il se agit de la branche nouvellement découlant des entreprises qui sont actives dans les technologies liées au climat, par exemple l'efficacité énergétique: la production d'usines de dessalement solaire commandé. Un deuxième champ est la prestation del'assurance-s et des micro-assurances pour les agriculteurs et les entreprises agro-industrielles, par exemple dans le cas d'événements météorologiques extrêmes.